ACCUEIL
Ressources humaines
management
CONTACTS
  RECHERCHER  
 OK 

TERRES DES CARAIBES
Ressources Humaines


VOIR TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOI   



CABINET DE MANAGEMENT
aujourd'hui nous sommes le : 06-12-2019
Derniere annonce ajoutée le :
04-03-2013



Qu'est-ce qu'un Cabinet de Recrutement ?   Procédure de recrutement    Lettre pour postuler ou de candidature spontanée.   Pourquoi une lettre manuscrite ?   Votre CV   Pourquoi une photo ?   Pourquoi des diplômes ?   Pourquoi une Bio ?   L'entretien.   Tests et Vos droits.   



Qu'est-ce qu'un Cabinet de Recrutement ?



TC-RH TERRES des CARAÏBES  est 
                                                                                                              un cabinet de recrutement.

Comment fonctionnons-nous ?
 
Sur le marché de l’emploi, il existe plusieurs intervenants :
 
-          CEUX QUI METTENT EN RELATION CEUX QUI RECHERCHENT UN EMPLOI ET DES OFFRES ENVOYEES PAR DES ENTREPRISES :
o     le Pôle Emploi (nouvelle appellation de l’ANPE qui vient de changer de nom comme nous !), financé en partie par l’Etat (part ANPE) et par les Entreprises en cogérance avec les Syndicats (part UNEDIC), pour les ouvriers, employés et cadres (surtout dans les DOM), a pour mission de positionner ses inscrits sur le marché de l’emploi, il met en relation les demandeurs avec les entreprises qui ont bien voulu leur transmettre leur demande (Les entreprises ne sont pas obligées de transmettre leur demande au Pôle Emploi).
o    l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), financé par les cotisations Cadres (cotisation partagée entre eux et les employeurs), a également pour mission de mettre en relation cadres et entreprises avec des accompagnements très poussés pour autant qu’une agence existe localement. Il n’en existe pas dans les DOM, mais via internet, les cadres peuvent bénéficier de servir spécifiques à leur besoin.
 
o    les sociétés d’Intérim qui par leur activité de placements peuvent également proposer des recrutements depuis peu.
 
-          CEUX QUI SONT DES SUPPPORTS DE L’INFORMATION DES ENTREPRISES DECLARANT RECRUTER :
o    les média intermédiaires tels: presses quotidiennes (ex:), hebdomadaires, mensuelles, généralistes ou spécialisés selon des branches d’activités ; mais aussi certaines radios(ex:  ), TV. Ces supports publient ou diffusent les annonces transmises par les entreprises et Cabinet de Recrutement. Parfois ils jouent le rôle de boîte aux lettres (cas des annonces anonymes avec la mention : « écrire au journal sous référence … qui fera suivre »).
o    les médias interactifs tels: les sites Internet, Réseau. Parmi les sites Internet, ils en existent de sociétés qui y publient leurs postes à pourvoir, comme le font des sites généralistes ou spécialisés soit par métier, soit par région (ex : DomTomJob.com ), qui publient des annonces et permettent le dépôt de candidature en relation avec une annonce. Il existe également des sites beaucoup plus développés qui permettent aux candidats de se faire recevoir par courriel et même SMS toutes annonces correspondant à l’attente de celui qui recherche un emploi (ex : ) (ce service est généralement payant pour celui qui recherche un emploi).
 
-          Les Cabinets de RECRUTEMENTS:
o    les cabinets de recrutement jouent le rôle d'intermédiaire sur le marché du travail à la demande exclusive d’entreprises. C’est leur métier après avoir exercé différents postes dans différentes activités. Ils se chargent de trouver le candidat répondant aux nécessités d’un poste donné. 57% des DRH font prioritairement appel à eux, preuve qu’ils leur reconnaissent professionnalisme et compétences ! Pourquoi ? C’est d’abord son métier, il ne fait que cela ou des ressources humaines. Il va donc s’investir totalement dans sa démarche. Il a de l’expérience, il a un fichier de candidats pré-classés, il a accès à des moteurs de recherche dont il maîtrise la technologie et a très souvent son propre site internet comme nous .
 
 
Le Conseil (conseil car ce n’est pas lui, in fine, qui recrute, embauche, mais l’entreprise cliente) a 2 méthodologies à sa disposition:
 
• Le Recrutement Par Annonces :
 Les étapes d’une recherche par annonces :
 
1)       analyse de la problématique du poste : Le consultant analyse le poste à pourvoir en partenariat avec le futur responsable direct, visite l’entreprise pour s’imprégner de la culture spécifique de l’entreprise, explore le contexte général, évalue la place de l’entreprise sur son marché. A partir de ses données, il dégage le contour du profil idéal du candidat (formation, expériences, qualités humaines, contraintes).
 
2)       la recherche de candidatures : Ils suscitent des candidatures en publiant des offres d’emploi dans la presse ou sur Internet.
 
3)       la sélection des candidats :
Elle s’effectue en deux temps :
• Présélection sur dossier :
Elle est basée sur des critères professionnels, de formation et d’expériences.
• La sélection :
Le conseiller en recrutement va s’entretenir avec les candidats. Il fait passer des tests psychotechniques, des questionnaires appropriés au poste concerné. Puis il procède éventuellement à une vérification des références professionnelles données par les candidats.
 
• l’approche directe par les chasseurs de tête qui ont les moyens de cibler les candidats adéquats (annuaires d’écoles, presse, CVthèque sur le web...).
 
Le chasseur de têtes doit d’abord identifier, puis aller chercher un profil bien déterminé de cadre de haut niveau ou de personne exerçant un métier pointu ou devenu rare qui ne répondra pas la plupart du temps à une annonce car il n’est pas demandeur d’emploi au 1er degré.
Pour ce niveau de poste, le recrutement doit être effectué dans la plus grande discrétion, pour ne pas avertir la concurrence.
 
Le processus de recrutement s’effectue donc selon 3 étapes majeures :
- étude du poste à pourvoir,
- la recherche,
- sélection, présentation à l’aide d’un dossier complet (lettre de motivation, CV, Biographie, résultats des tests, pièces justificatives et rapport général du recrutement et spécifique au candidat avec recommandations), intégration, du candidat.
 
Notre rôle de conseil est valorisé par notre connaissance CONCRETE des métiers que l'on trouve dans les entreprises et leurs EVOLUTIONS, voir même les nouveaux métiers en création, et des ressources en compétences du marché antillais.
 
RECRUTEMENT HORS LES ANTILLES.
Favoriser le recrutement local est d’abord notre préoccupation.
 
Pourtant les contraintes de marché ne permettent pas toujours d'aboutir aux Antilles (formation spécifique, expérience particulière, nombre de candidats…).  Notre expérience et notre méthodologie propre en la matière tant pour une immigration que pour un retour au pays sont reconnues de tous, et ceci depuis 18 ans.
_____________________________







Inscrivez vous à notre gazette
adresse email :


 

Historique Ressources humaines Management Recrutement Lettre du directeur L'équipe
Déontologie Partenaires Contact Les antilles Nos références Nos logos recommander ce site
© 2001 Cara 2022 . Tous droits réservés .