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L'entretien.



L’entretien est à l’évidence, dans le processus de recrutement, le moment le plus important puisqu’il va permettre de valider ou d’invalider l’ensemble des analyses qui ont concouru à ce que vous rencontriez le consultant. Après celui-ci, il décidera de vous présenter ou pas au client.

Un ENTRETIEN, cela se prépare !
 
Il convient de prendre des renseignements sur l'entreprise : Internet ou d'autres supports dans la presse, tel que le journal antillais INTERENTREPRISE pour connaître son positionnement sur le marché, ses produits, ses valeurs … Nous vous y aiderons en vous faisant lire au préalable de l’entretien une plaquette de présentation de celle-ci, du poste et du profil requis.
Mais avant de vous rendre à l’entretien, il faut que vous pensiez à la manière dont vous allez présenter votre parcours professionnel. Il s'agit de vous questionner sur votre cheminement professionnel jusqu'à aujourd'hui, de prendre du recul sur les raisons de vos changements de postes, de vous exercer à étayer vos propos par des exemples concrets concernant vos principales réalisations, les difficultés que vous avez pu rencontrer et la façon dont vous les avez surmontées.
 
Notez vos atouts et vos axes d'amélioration.
 
Si vous n’êtes pas d’un tempérament à parler aisément de vous-même, entraînez-vous oralement à présenter vos expériences et à parler de vous.
 
Le jour de l'entretien, pensez à soigner votre présentation et à arriver un peu en avance pour vous laisser le temps de reprendre votre respiration et votre esprit.
 
Souvenez vous que plus vous serez préparé, plus vous vous sentirez à l'aise. Vous devez donner le meilleur de vous-même au bon moment c'est-à-dire durant l'entretien.
 
 
L’ENTRETIEN.
 
Vous avez probablement entendu que certains interlocuteurs font du « rentre dedans ». Pour notre part, sauf si le candidat prend une attitude désobligeante, nous veillons à rendre cet échange convivial et authentique !
Dans votre recherche d’un emploi, vous avez vos critères de sélection; nous avons les nôtres; et il s'agira bien de réaliser un échange pour voir ensemble si nous pouvons nous intéresser.
 
 
L'évaluation portera uniquement sur l'adéquation entre votre profil et le besoin du poste à pourvoir. Pour ce faire, le recruteur explore votre expérience professionnelle, vos compétences, les comportements que vous adoptez, vos motivations et vos contraintes éventuelles. En étant naturel et authentique, vous aiderez le consultant et donc vous-même, à s'assurer que l'opportunité du poste est pertinente pour vous. Car n’oubliez pas, à ce stade : vous pourriez découvrir, autant que nous, que le poste ne vous convient pas :
 
« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie »
Confucius(penseur chinois 2.500 ans)
 
N'hésitez pas à questionner le consultant qui, s'il n'a pas forcément toutes les réponses, pourra vous répondre dans un deuxième temps. La qualité des questions que vous posez est toujours prise en compte et pourra vous être favorable.
 
 
Quelles questions va-t-il me poser ?
 
A l’évidence des questions sur votre parcours professionnels et il voudra comprendre pourquoi vous postulez à ce poste et pas à d’autre.
  • votre niveau d'études. vos formations.
  • vos différentes expériences professionnelles.
  • les compétences techniques et comportementales acquises et celles que vous souhaitez améliorer votre situation actuelle.
  • vos motivations, vos critères de recherche.
  • votre personnalité au travail : ce qui vous caractérise dans votre comportement au quotidien.
  • ce que les autres pensent de vous. votre image (renseignez vous avant !).
Il s'agit d'une discussion à bâton rompu dont l'objectif est de cerner le pourquoi du comment de votre parcours.
 
Si vous êtes avec nous en confiance et si vous évitez de nous jouer un personnage... nous vous donnerons en fin d'entretien le résultat de vos tests et notre perception de l’entretien et votre adéquation au poste et votre positionnement par rapport aux autres candidats si vous n’êtes pas parmi les premiers à passer, ainsi que quelques conseils pour vos recherches actuelles voire même pour améliorer ou exploiter certains aspects de vous qui pourront vous être très utiles...
 
Un compte rendu ne sera rédigé que si nous décidons de vous faire rencontrer l'entreprise ; ce rapport appartient à notre client.
 
 
Quelques conseils pour optimiser votre entretien avec un consultant !
 
• Prenez des notes :
Durant votre entretien, le consultant va vous transmettre des informations relatives à la société et au poste présenté. Préparez votre futur rendez-vous avec l’entreprise !
 
• Posez toutes les questions :
Elles vous permettront de mieux saisir les particularités du poste, de la société et du secteur d'activité. En cas d’absence de réponse de la part du consultant à l'une de vos questions, exigez de lui qu’il se renseigne auprès de son client.
 
• Synthétisez vos notes :
Une fois l’entretien avec le consultant fini, ne laissez pas dormir vos notes dans un coin, relisez-les. Préparez-vous à poser des questions pertinentes tant sur la société que sur le poste car votre interlocuteur ne manquera pas de vous demander si vous en avez à lui poser. Votre réponse influera sur le jugement qu’il se fera de vous.
 
• Soyez convaincant :
En effet lors de votre premier entretien dans l’entreprise, faites preuve de détermination et d'implication en l'interrogeant sur les responsabilités inhérentes au poste, les difficultés éventuelles rencontrées, les qualités requises, la culture d'entreprise, l'équipe avec laquelle vous travaillerez.
Vous devez avoir à l’esprit trois mots-clés : curiosité, motivation, implication.
 
• Méfiez-vous de la lassitude au cours d’entretiens multiples chez notre client :
Gardez intact votre curiosité, votre enthousiasme et votre professionnalisme.
 
• Le consultant est là pour vous : à chaque étape du processus de recrutement, il reste à votre disposition pour vous aider et vous orienter.
- tenez-le informé de toute progression,
- faîtes-lui un compte rendu de vos entretiens, et il vous fera part à son tour des impressions de son client.
- le consultant peut-être de bon conseil pour répondre à des questions aussi délicates que le salaire, le statut, les avantages, les possibilités d'évolution.
 
• Garder un bon contact avec le cabinet:
N'hésitez pas à demander régulièrement à votre interlocuteur de vous conseiller dans la gestion de votre carrière.
 
Enfin, n'oubliez pas que la décision de dire oui ou non à une personne est toujours relative à un environnement spécifique, à un poste donné, aux autres candidats, et que vous aussi vous avez votre décision à prendre par rapport à un éventuel employeur. Dans la mesure du possible en égards à votre expérience et à vos priorités, soyez attentif à votre envie de travailler sur ce type de métier, pour cette entreprise, cette personne ou dans ce service.
 
 
Pour la phase « entretien », il faut que vous comptiez 2 à 3h avec lecture du Job Book de l’entreprise.
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